L’anthropologie peut être définie comme l’étude des relations qu’entretiennent l’homme et les groupes humains avec leur environnement, du sens qu’ils donnent à ces pratiques et à ces relations.
L’enquête qualitative s’inscrit en complémentarité des études quantitatives. Elle a pour objectif de répondre aux points aveugles de ces dernières. Si les études par questionnaires décrivent les caractéristiques générales des populations / usagers / visiteurs, et les quantifient, l’enquête qualitative permet d’analyser finement les logiques et les stratégies qui sous-tendent les pratiques, les comportements, et le sens qui leur est donné par ces populations.
L’association LRSH crée un dispositif d’enquête adapté à chaque contexte en termes d’outils et de compétences mobilisés (Ressources différentes et sélectionnées pour chaque mission). Elle propose aussi bien des méthodologies de pointe en sciences humaines pilotées par des professionnels (chercheurs en sciences sociales, historiens, archivistes…) que des approches pluridisciplinaires (design, graphisme, vidéographie…).