Participation au projet d'étude ARAMIS - OFDT

Motivations et représentations associées aux usages de drogues chez les adolescents

ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) est un projet d’étude mené par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, avec le soutien financier de la Direction Générale de la Santé et de Santé publique France.

Ivana Obradovic (sociologue et directrice adjointe de l’OFDT) en assure la coordination scientifique.

Pourquoi les adolescents ont-ils recours à l’usage de produits psychoactifs ? Pourquoi certains d’entre eux s’installent-ils dans une consommation régulière, alors que d’autres parviennent à s’en tenir éloignés ? Bien qu’elles constituent une priorité des pouvoirs publics, ces questions restent peu documentées en France, hormis quelques rares travaux, parcellaires, sur les représentations des adolescents.

Commanditaire

Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT)

Objectifs

Notre étude s’inscrit dans la phase 3 de l’étude ARAMIS, qui vise à analyser les significations que les adolescents, garçons et filles (de 15 à 17 ans) attribuent à leurs pratiques d’usage de drogues et leurs trajectoires de consommation, en particulier en matière d’alcool, de tabac et de cannabis. Conçue comme un deuxième temps de l’exploration qualitative, elle s’attache à approfondir et à complémenter la première étape de l’enquête de terrain, menée en 2014 et 2015 par le biais des entretiens individuels auprès de lycéens (usagers et non-usagers de substances psychoactives).

Méthode

Entretiens qualitatifs collectifs réalisés avec des groupes d’adolescents (moins de 18 ans)

Ce choix méthodologique (focus group) repose par ailleurs sur d’autres critères de pertinence, qui découlent notamment des caractéristiques du corpus et de la temporalité de l’enquête, à savoir:

  • Libérer la parole de certains adolescents (notamment les plus jeunes), parfois peu à l’aise dans des situations communicationnelles en « tête à tête » avec un/une enquêteur/enquêtrice.
  • Les entretiens collectifs permettent de recueillir des données et de tester des hypothèses de travail sur des périodes plus restreintes.
Ressources

Fernanda Artigas Burr, sociologue et psychologue / Patrick Lopez, animateur et facilitateur

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