Étude de positionnement préalable à la conception d’une exposition intitulée Dialogue with Children.
Dialogue Social Enterprise est un lieu fondé par Orna Cohen et Andreas Heinecke. Ils travaillent à la création d’un nouvel espace d’exposition à Zürich et nommé MODI : Museum Of Diversity and Inclusion. Ce lieu présentera les trois expositions phares déjà existantes que sont Dialogue in the Dark, Dialogue in Silence et Dialogue with Time (présentées de façon permanente à Hambourg et accueillies partout dans le monde depuis une vingtaine d’années) ainsi qu’un nouvel espace, à concevoir, intitulé Dialogue with Children.
L’objectif principal de cette étude de positionnement était d’établir, avec une approche pluridisciplinaire, un état de la recherche sur les modes d’apprentissage, les compétences de demain, la place du numérique et la place des émotions. À partir de cette synthèse des avancées scientifiques et débats (internationaux) actuels, en sciences de l’éducation, en sciences cognitives, en muséologie, en sciences sociales, en psychologie, se dégagent des tendances majeures qu’un espace dédié aux parents et enfants devrait aborder aujourd’hui.
Étude documentaire, rédaction d’un document de positionnement en deux langues et présentation aux équipes de Dialog Haus (Hambourg).
Astrid Fontaine, ethnologue et muséographe / Audrey Dutilloy, traductrice