Consultation des agents dans le cadre de l’évolution de leur vêtement de travail, aide à l’élaboration du cahier des charges (volet attentes et besoins des agents).
Seconde phase de consultation lors des tests au porter de la pré-série (entretiens individuels et collectifs, observations sur le lieu de travail…) en vue d’apporter des améliorations à la proposition du créateur de vêtement.
Organisation et animation de groupes de discussions avec 110 agents issus de 5 corps de métiers. Récolte, analyse et mise en forme des données qualitatives (issues des entretiens de groupe, entretiens individuels téléphoniques, observations in situ, questionnaires personnalisés)
Élaboration du cahier des charges et suivi de la réponse du prestataire
RATP, Département Commercial
Accompagner l’entreprise et les chefs de projet dans la conduite d’une démarche participative auprès d’un grand nombre d’employés, formaliser les attentes et besoins en vue d’établir un cahier des charges, suivre les propositions du prestataire choisi.
2011 : Consultation des agents de l’exploitation dans le cadre du projet de renouvellement de la tenue de travail. Élaboration du cahier des charges volet « Attentes et besoins des agents »
2012 : Résultats des tests au porter de la pré-série et élaboration d’un nouveau cahier des charges pour apporter des modifications
Ce document présente la synthèse des besoins et attentes formulés par les agents lors des groupes de travail. Des mentions particulières sont indiquées lorsque la spécificité du métier exercé influe directement sur un élément de la tenue de travail (pour les détails, se référer aux comptes-rendus de chacun des groupes).
Le document est organisé en 6 chapitres principaux :
Astrid Fontaine, ethnologue